www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES ALPINES

www.ferme-des-tourelles.net  -  Nos CHEVRES ALPINES

Mon élevage

 

 Lauroux au printemps759 broute de dos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  • Genèse :

 

Guy et ses brebis            Passionnée depuis toujours par les animaux, j'ai eu la chance de grandir dans la ferme qu'ont occupé mes parents qui étaient éleveurs de brebis laitières (pour Roquefort). Ainsi, moutons, chèvres, chiens, chats, basse cour... ont peuplé mon enfance ! Ce mode de vie respectueux, en symbiose avec la nature et les animaux m'a toujours attiré et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour me décider à reprendre la ferme lors du départ à la retraite de mes parents...

 

         Ma toute première passion a été pour les chevaux, c'est ainsi que je me suis naturellement dirigée vers une formation adulte : le BPREA, afin de pouvoir être Responsable d'Exploitation Agricole dans l'élevage équin. Par la suite, j'ai découvert les adorables ânes miniatures et me suis également installée en tant que chevrière (éleveuse de chèvres laitières de race Alpine).

  

         Et me voilà donc aujourd'hui éleveuse de chèvres Alpines ainsi que de chèvres et d'ânes miniatures !!! Chacun de mes Pitchous m'apportent de la joie et de l'amour chaque jour et malgré les très nombreuses heures de travail empiétant souvent sur mes courtes nuits, je n'échangerai ma place pour rien au monde ! En feuilletant les sites de mes autres élevages, vous découvrirez pourquoi :  

 

Portrait Grisette

Portrait Kit Kat

 

 

 

 

 

 

                         

                            http://chevres-miniatures.blog4ever.com                                      www.les-anes-miniatures.fr

 

 

 

  • Un élevage au naturel :

 

Lauroux automnal

 

          L'élevage se situe dans la magnifique vallée de Lauroux nichée au pied du plateau du Larzac, sur les contreforts des Cévennes et aux portes de la Méditerranée... à mi-chemin entre Montpellier et Millau et à quelques kilomètres de l'autoroute A75 ! 

 

 

          Au sein d'une nature préservée, authentique et diversifiée (prairies longeant de petites rivières, garrigues...), mes chèvres évoluent paisiblement dans ces merveilleux paysages dès que le temps le permet soit environ 10 mois par an.  Vous pouvez feuilleter l'album photo richement illustré afin de partager quelques moments prit sur le vif !

 

         Ainsi, mes chèvres Alpines jouissent de près de 160 ha de garrigues et de prairies en semi-liberté (sous ma surveillance et celle de ma fidèle Pastoure) où elles trouvent l'essentiel de leur nourriture. ...Imaginez les âromes qui impreignent alors le lait ! Seule la ration ainsi que de la paille toujours laissée à volonté ainsi que quelques centaines de grammes de foin de Crau (permettant une transition entre les 2 derniers repas de concentré) sont ajoutés à leur menu ! 

 

 

  • La ferme :

 

         La ferme que nous louons est composée de plusieurs bâtisses en pierre anciennes et bien souvent vétustes. Elle a beaucoup de cachet extérieur mais sa conception ainsi que l'intérieur des bâtiments ne sont pas adaptés aux besoins actuels agricoles (aucune luminosité pour les animaux, ouvertures très insuffisantes et toutes tournées en plein Nord, bâtiments en partie sous terre leur conférant un fort taux d'humidité, accès inadaptés obligeant de sortir le fumier manuellement pour une partie des bâtiments, .... et j'en passe). Mes parents y ont passé une grande partie de leur vie de labeur en y élevant des brebis laitières, mais les mises aux normes n'étant pas autorisées par la propriétaire et donc la ferme étant de plus en plus complètement inadaptée à l'élevage, nous souhaitons dès que possible pouvoir déménager et construire dans cette même vallée notre propre petite ferme. ...Croisons les doigts !

 

Vous trouverrez un bel aperçu de la ferme et des terres aux alentours (souvent de vrais petits coins de paradis !) dans les deux albums photos suivants :

La ferme et ses alentours

Des chèvres et des paysages

Mes chèvres au pâturage (comprenant plusieurs sous-catégories)

 

 
  • Mon éthique d'élevage :

 

 

Chèvres en chèvrerie 

 

 Le respect et le bien-être des animaux est un point essentiel de l'élevage qu'il me tient à coeur de mettre en oeuvre dans la mesure des moyens à ma disposition. Ainsi :

 

 

 

- Elevage semi-extensif avec pâturage une grande partie de l'année.

- Alimentation de qualité et en quantité suffisante sans OGM

- Enclos attenant à la chèvrerie permettant aux chèvres de sortir la nuit ou lorsqu'elles ne sont pas au paturage lorsque le temps le permet

- L'hiver, lorsque les chèvres ne peuvent pas soritr, les lampes de la chèvrerie restent allumées le jour afin de leur procurer un minimum de lumière

- Respect des besoins et rythmes de vie de la chèvre

- Maintient d'un environnement le plus sain possible

- Mes chèvres sont traitées en tant qu'individu à part entière, intelligent et sensible ..... et non pas en tant que bétail ! Education minimale (pour se laisser manipuler, obéissance à la voix surtout pour le pâturage en extérieur...) ainsi qu'affection leur sont procurés

 

Pour de plus amples informations sur mon élevage : reportez-vous à la rubrique "Mes techniques d'élevage et résultats".

 



https://static.blog4ever.com/2010/06/419814/artfichier_419814_1593867_201212245556721.jpg

 



18/06/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres