www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES ALPINES

www.ferme-des-tourelles.net  -  Nos CHEVRES ALPINES

Présentation de la ferme

 

 

 

 

Lauroux

         Notre ferme se situe dans le nord de l'Hérault (Languedoc-Roussillon) perchée à quelques dizaines de mètre au dessus d'un magnifique petit village du nom de Lauroux... ainsi qu'au pied du plateau du Larzac, sur les derniers contreforts des Cévennes aux portes de la Méditerranée.  C'est une ferme sur laquelle je suis née car mes parents y ont vécu pendant plus de 30 ans en y élevant un petit troupeau de brebis laitières pour vendre leur lait à Roquefort.

 

  

Nous louons actuellement la totalité de la ferme. Celle-ci est composée de plusieurs bâtiments en pierre ainsi que de 160 ha. Les bâtiments sont esthétiques vus de l'extérieur, mais totalement inadaptés pour une activité agricole... les conditions de travail y sont particulièrement pénibles et cette vieille ferme en pierre cumule de très nombreux problèmes importants, rendant les conditions de vie, de travail et d'élevage harassants. Des journées de 20 heures de travail ne sont pas rares... Les bâtiments sont morcelés et complexes, et leur mauvaise organisation nousoblige à faire beaucoup d'aller-retour. Une partie d'entre eux ont des ouvertures telles une maison où

La ferme, vue depuis la chèvrerie

aucun matériel mécanisé ne peut rentrer... de ce fait nous sommes dans l'obligation entre autre de sortir des tonnes de fumier à la main chaque année. Les animaux y sont mal logés, les bâtiments en partie sous terre sont humides et sombres car avec très peu d'ouvertures et sont tous orientés plein nord ce qui dans notre vallée signifie exposés à des vents dominants violents et froids. L'entretien de la ferme n'ayant été faitquasiment que par nos soins de locataires... cela est vétuste (eau, électricité...)... L"aspect extérieur en pierre est très esthétique... mais y vivre est une autre paire de manches !

> Pour découvrir la ferme en images, rendez-vous dans l'album photo : "La ferme et ses alentours

 


Chèvre se désaltérant à la rivière

L'atrait à nos yeux de cette ferme est le magnifique environnement dans lequel nous vivons. Cette vallée est un véritable petit joyau avec des sources (dont une est captée et abreuve la ville voisine de plus de 7000 habitants ainsi que les villages alentours !), rivières, paysages très diversifiés (de forêts de pins, sous-bois, prairies en bordures de rivières, garrigues...).

 

L'ensemble des terres de la ferme font partie des territoires "Causses et Cévennes" inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela correspond à la protection de paysages culturels vivants et évolutifs de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Nous bénéficions également d'un programme de protection de la flore et faune sauvage avec Natura 2000 qui regroupe un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

 

Les terres sont souvent petites et morcelées (temps et travail supplémentaires) mais cela créé de véritables petits coins de paradis... La partie des Causses sur le Larzac est un dépaysement total... D'ailleurs voici deux diaporamas qui vous feront plonger dans les paysages et ambiance diversifiée de la ferme : le premier vous montrera les terres au bas du plateau du Larzac, celles que nous utilisons tout au long de l'année, le second vous présentera la partie "plateau du Larzac" typique !

 

 

 

 

 

 

 

Visite guidée de la partie "Causses du Larzac" de la ferme !

Depuis les chemins forestiers sillonant les collines au dessus du village pour accéder à la petite bergerie puis la progression au travers de petits sentiers jusqu'à l'accession aux terres typiques du Larzac !            Bon voyage...

 

 


  

https://www.blog4ever-fichiers.com/2010/06/419814/artfichier_419814_1593867_201212245556721.jpg

 



24/12/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres