www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES ALPINES

www.ferme-des-tourelles.net  -  Nos CHEVRES ALPINES

Vendus en 2010

         Vous trouverez un petit diaporama de quelques photos pour chacun des pitchous partis chez leur nouveau propriétaire... Seuls les chevreaux marquants et les reproducteurs de plus de 6 mois sont présentés. Cliquez en bas à droite des diaporamas pour les voir en mode "plein écran".

  

 

 

 

8166 : issue de triplées (3 filles de ma belle Princesse : chèvre produisant plus de 5 litres), elle est partit rejoindre sa nouvelle famille dans le Gard auprès de Sandrine pour faire de bons fromages ! C'est maintenant un vrai pot de colle !!

 


  

  
731 : seule chèvre m'ayant fait 6 litres de lait lors de sa première lactation à l'âge de 1 an (on peut voir les photos du pis en gros plan où elle n'avait qu'un an !). Son pis étant trop bas pour mes garrigues et se retrouvait bien souvent griffé... Gentille et caline, elle a rejoint aux côtés de Fleur le petit élevage de Sandrine dans le Gard ! Merci Sandrine pour votre confiance et fidélité !
 

 


 

 713 : avec des parents issus d'IA, c'est une chèvre à la belle conformation mais ne dépassant pas les 3 litres (elle ne descend cependant que rarement au dessous de 2.5 litres tout au long de l'année), elle est d'un tempérament serein. Elle a rejoint avec la 8155 le petit troupeau de Sandrine dans le Gard et continue ainsi sa carrière de chèvre laitière. 

 


  

 
Fleur a un potentiel de 4 litres (père issu d'IA), très douce et caline, elle part aggrandir le petit troupeau de Sandrine dans le Gard en même temps que la 731.
 
Fleur : surnommée "Fleur des Champ" car, voulant avoir toute mon attention lors de la traite, elle faisait tout ce qui lui passait par la tête tel que me mettre sa tête dans mon cou, passer sa patte sur mon épaule et me tirer à elle, me gratter le dos avec sa patte... Bref, pour essayer de finir de traire ses copines, un seul moyen la calmait : celui de souffler sur son bout du nez, elle prenait alors un air mélé de surprise, de curiosité, etc. qui, rajouté à sa corne en forme de pétale me faisait penser à une paquerette... allez savoir pourquoi !
 

 
 
8155 : fille de "Ma2", potentiel pour 6 litres (!), c'est une chèvre caline mais parfois un peu brutale car c'est une force de la nature. Malheureusement, elle s'est blessée à l'épaule et boite un peu. De ce fait, nos expéditions en garrigue n'étant pas recommandées pour son articulation, elle est partit aux côtés de la 713 chez Sandrine !
 

 
 
 COPINE : ...quel crève-coeur quand j'ai vu partir ma Copine ! J'étais très proche d'elle : elle me répondait, venait se faire caresser, si elle avait mal à quelque part, elle me suivait partout en poussant de petits bêlements pour me dire combien elle était angoissée et comptait sur moi... Bref, je ne l'ai pas laissé partir chez n'importe qui ! D'autant que sa meilleure amie Caline et elle n'avaient jamais mit bas et avaient 3 ans... cela ne leur a pas empêché d'honorer leur lignée laitière et de m'avoir fait 1 à 2 litres par jour pendant 2 ans !
 
Copine est partie chez Vanessa près de Montpellier où elle coule des jours heureux et tranquilles auprès de Ruby, Suchy et toute la petite famille à 4 pattes ! Merci Vanessa pour ta confiance et ton amitié !
 

 
 
CALINE : meilleure amie de Copine mais un peu plus timide (elle venait moins à nous car elle avait peur des jalousies bagarreuses !), elles est néanmoins très caline (d'où son nom) et sait nous demander des câlins en donnant la patte comme un chien ! Caline et partie avec sa meilleure amie Copine chez Vanessa près de Montpellier et toutes deux sont devenues d'excellentes chèvres de compagnie apportant beaucoup de bonheur à Vanessa !
 

 

 

JUMEAUX NOIRS : un mâle et une femelle magnifique nés de ma 711 tardivement en mai, la fifille est partie chez Thomas avec une copine hyper caline née quelques jours plus tard (de la maman qu'on voit sur la dernière photo du diaporama). Elles seront rejoint 2 mois après par 3 chevrettes plus âgées que j'ai tenté là aussi de placer pour leur éviter l'abattoir ! Elles coulent maintenant des jours heureux comme animaux de compagnie chez Thomas près de Montepellier ! Merci Thomas pour ta confiance, ton amitié et ta fidélité ! (Retrouvez des nouvelles de ces fifilles dans la rubrique "Vos photos !")

 

 

Le chevreau noir mâle a été réservé à la naissance par une personne mais celle-ci n'a plus donné signe de vie au moment du sevrage. J'ai tenté de le placer pour lui éviter une fin tragique... cependant, l'âge avançant je n'ai plus pu le garder avec mes autres boucs reproducteurs... la saison de reproduction étant proche.

 


  
 
COMEDIEN : bouc reproducteur issu d'IA (gène Avenir), le préféré de ces dames (probablement à cause de son encornure !), il a donc été le père de bon nombre de chevrettes ! Je l'ai surnommé Comédien à cause de la comédie qu'il me faisait pour boire son lait quand il était petit tellement qu'il était impatient ! Doux et gentil voire collant, Comédien est restée 3 ans à l'élevage et suit encore maintenant sa voie de reproducteur...
  
 
 
8149 : chèvre un peut timide et très discrète, elle aimait néanmois les caresses et les gratouilles quand on s'approchait d'elle doucement. Laitière moyenne, elle est partit rejoindre son nouveau foyer près à Lodève (à quelques kilomètres de la ferme) pour poursuivre sa carrière de laitière... Je n'ai plus eu de nouvelles d'elle depuis.
  

  

https://static.blog4ever.com/2010/06/419814/artfichier_419814_1593867_201212245556721.jpg

 



28/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres