Conditions d'accueil !
Que prévoir ?
Voici un résumé des conditions d'accueil à prévoir avant même de penser à acheter votre biquette (vous trouverez tout cela détaillé dans les rubriques correspondantes). Si vous ne pouvez lui offrir les conditions décrites ci-dessous, vous risquez de transformer votre rêve en cauchemar (bêtises récurentes de la biquette à ses risques et périls), bêlements intempestifs, problèmes de santé, etc. !
2 chèvres au minimum et surtout pas une seule, même si vous travaillez à la maison, ou avez un chien... RIEN ne remplace un congénère ! Les chèvres sont des animaux sociaux/grégaires et vivent naturellement en troupeau.
Un terrain adapté aux nombre de chèvres afin qu'il ne se transforme pas en désert ou en boue suivant les saisons (trop petit) ou au contraire en jungle luxuriante que vos chèvres n'arriveraient pas à entretenir (trop grand).
Un abri est indispensable ainsi qu'un râtelier ou une auge. L'abri doit être fermé au besoin, sans humidité ni courant d'air et doit mesurer au minimum 1.5 m² par chèvre. Evitez la tôle.
Les clôtures doivent être adaptées aux besoins et aux facécies des biquettes !
Prévoir l'achat et le stockage à l'abri du soleil de l'humidité et des intempéries (et aussi des biquettes !) de foin de bonne qualité et de paille, ainsi que peut-être d'un peu des céréales/granulés, de minéraux et pierre à sel...
Une trousse à pharmacie composée de 2 ou 3 produits d'urgence en attendant le vétérinaire... surtout si c'est férié ou week-end ! Cela peut sauver votre biquette...
Quelques soins principaux : vermifugation deux fois par an, parage des onglons au minimum annuel, vaccination éventuelle, prise de sang tous les 3 ans selon la règlementation en vigueur ou tous les ans si vente du lait...) pour tester si votre chèvre est bien indemne de brucellose.
A l'arrivée de votre ou vos biquettes, se déclarer en tant que détenteur de caprin(s) auprès des instances concernées (EDE) et payer une "petite" cotisation annuelle auprès du GDS de votre département.
Douceur, patience, amour et temps passé avec votre nouveau compagnon seront le ciment de votre relation et feront le bonheur de votre chèvre... Même les laitières n'en seront que de meilleures productrices de lait.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 137 autres membres